L’âme du matelas.
L’âme du matelas est en quelque sorte le « cœur » du matelas. C’est elle qui conditionne l’ensemble des qualités intrinsèques de ce dernier et lui confère ses caractéristiques principales.
Les matériaux “alvéolaires” : La mousse de polyuréthane et latex.
- Le moulage individuel : chaque âme est fabriquée dans un moule individuel de la taille du matelas.
- - La fabrication en continu : une vague de latex ou un bloc de mousse polyuréthane de longueur infinie sont produits et découpés selon la longueur et la largeur du matelas. Pour le polyuréthane, la mousse peut être moulée ou coulée de façon continue sur un tapis roulant pour créer d’immenses blocs qui seront ensuite découpés dans le sens horizontal pour former des âmes pleines (avec alvéoles).
La qualité des âmes en mousse de polyuréthane.
En fonction de sa densité (variant de 25 à 60 kg/m3) et de ses caractéristiques mécaniques, la mousse de polyuréthane permettra :
une portance (niveau de soutien de chaque partie du corps),
une résilience (c’est la capacité élastique de la mousse à retrouver sa forme initiale),
un soutien plus ou moins progressif.
Mousse 100% Latex
Une législation draconienne : depuis 1989, de sérieuses règles régissent les appellations des matelas en latex, et ceci en fonction de la composition de leur “âme”. L’âme d’un “matelas 100% latex” sera donc uniquement en latex et aura une épaisseur d’au moins 10 cm, tandis que l’âme d’un “matelas latex” devra comporter une épaisseur de latex de 10 cm minimum, représentant au moins 60% de l’épaisseur totale de l’âme du matelas.Le latex se caractérise par son extrême élasticité apportant ainsi un confort optimal. De plus, en faisant varier la densité de la matière, il est possible de proposer différents niveaux de soutien. Enfin le latex est respirant et hypo-allergénique.
Contrôle Qualité De nombreux tests permettent également d’évaluer la capacité du latex ou de la mousse à reprendre sa forme initiale dans le temps et à conserver son élasticité de façon durable.
Des labels de qualité
Certains labels définissent une charte de qualité et peuvent certifier que les matériaux utilisés respectent le cahier des charges. Cependant, ces labels n’étant pas obligatoires, le fait qu’une marque ne le présente pas signifie nullement un manque de qualité.
La fabrication de la suspension à ressorts
Une suspension à ressorts de qualité ?
La technologie du ressort est la technologie la plus ancienne. Pour les suspensions à ressorts, chaque marque a en général une forme de ressort spécifique faisant l’objet d’un dépôt de brevet. Pour certaines technologies, le nombre de ressorts peut être un critère de montée en gamme : plus il y a de ressorts, plus il y a de points de soutien et meilleure sera l’indépendance de couchage. Une bonne suspension à ressorts doit pouvoir s’enfoncer mais résister également à une forte pression. La réponse du ressort au poids exercé doit être progressive. Pour les matelas à ressorts, un isolant doit être placé entre la suspension à ressorts et le plateau de garnissage. Cet isolant est la garantie d’un matelas à ressorts bien construit et assure un niveau de confort optimal au dormeur qui ne sentira pas les ressorts. Les ressorts doivent de plus être solidaires entre eux pour former la suspension : différents systèmes sont mis en place par les marques pour assurer ce lien entre les ressorts .
Plus d'infos sur Chateau d'Ax literie.fr